jueves, 27 de diciembre de 2012

CHOYER

Choyer
Verbe transitif :
Étymologie : d'origine incertaine
Définition : (le sujet étant une personne) soigner (un être animé) avec une attention caractérisée par une ou plusieurs caresses, ou par une ou plusieurs cajoleries ; le traiter avec un geste, un mot, ou une voix destinés à lui faire plaisir
Synonymes : chouchouter, cajoler, dorloter, mignoter, tapoter, câliner
Antonymes: brutaliser, malmener, brusquer, maltraiter, rabrouer
Il peut être traduit par mimar, en espagnol ; coccolare, en italien ; to fondle, en anglais.

La maîtresse de Satine était une jolie femme qu'on aimait, qu'on choyait, comme elle aimait et choyait sa chatte.
L’artiste, Revue de Paris, vol. I

[…] M. d’Éblis était assis sur un canapé à l’autre extrémité du salon, et, tout en jouant je ne sais quelle mélodie de Chopin, je l’entendais causer à demi-voix avec ma fille, qu’il choyait beaucoup et dont il était le grand ami.
Octave Feuillet (Le Journal d’une Femme)

[…] Spon s’apercevait du tort que faisait, à sa réputation de docteur, sa renommée d’antiquaire. Cet effet ne se produisait pas hors des murs de Lyon, partout on le choyait à l’envi, les uns comme médecin, les autres comme antiquaire, et souvent pour ces deux mérites à la fois.
C. de Laborde (Athènes)

Devenue toute-puissante dans la maison, Désirée soignait, choyait sa chère maîtresse, lui évitait toute contrariété.
Théodore Faullain de Banville (Contes bourgeois)

On portait avec soi de petits singes dans les plis de la robe, on les choyait.
Le Magasine pittoresque, vol. 46

Mon père, homme d’argent, athée, excusait mes défauts et me choyait pour mon irreligion.
Henri Lavedan (Le duel)

[…] elle choyait d’amour le jeune seigneur, qui lui rendait tendresse pour tendresse.
Cénac-Moncaut (Aquitaine et Languedoc)

[…] il devenait le sujet de toutes les conversations dans les soupers, […]. On le choyait, on le prônait comme un astre nouveau.
Alexandre Duval (Alexandre Duval)

Mme Chermidy, grande artiste en séduction, affectait de le traiter avec une tendresse filiale. Elle le recevait à toute heure, même à l'heure de sa toilette. Elle ne lui refusait ni sa main ni son front à baiser; elle le choyait doucement, l'écoutait avec complaisance, acceptait ses caresses comme des marques de générosité.
Edmond About (Germaine)

[La marquise] choyait [… son fils] comme un enfant, lui parlait de sa petite voix la plus tendre.
Théodore Pavie (Récits de terre et de mer)

-À quelle époque commencent vos souvenirs précis?
-Au temps où je quittai l’Espagne avec mes parents, qui me choyaient et paraissaient bien heureux de m’avoir.
Le Vicomte Oscar de Poli (Le Capitaine Phébus)

Madame […] me choyait, me faisait manger des cuisines raffinées où elle excellait.
Théodore Faullain de Banville (Marcelle Rabe)

***Se choyer (emploi réciproque et réfléchi du verbe) : se dorloter, se soigner, se procurer quelque chose de plaisant

[…] à force de vouloir se choyer, se ménager, se traiter délicatement, méprisant les fruits du Pays comme grossiers, pour ne vivre que de ceux des Etrangers […]
Les délices de la Suisse, vol. 4

Pendant mon séjour dans cette contrée, je me rappelle que me trouvant un jour sur le pont, à bord du Lancier, j’aperçus flotter sur le Calabar un grand arbre, sur lequel un énorme crocodile, […] semblait dormir et se choyer au soleil.
J. H. Van Boudyck Bastiaanse (Voyage à la côte de Guinée…)

L'on travaille pour se procurer des rentes, et lorsqu'on en possède selon son ambition, l'on se retire et l'on va se choyer, s'amuser et faire bonne chère.
La Pensée nouvelle

À l'exception des deux jeunes gens, qui ne se départissaient pas d'une réserve polie, ces personnes se complimentaient, se choyaient, s'accablaient de flatteries, de protestations, de caresses, d'attentions et de prévenances.
Paul Alexis (Madame Meuriot)

Présent 
Je choie, tu choies, il (elle) choie, nous choyons, vous choyez, ils (elles) choient

Prétérit imparfait
Je choyais, tu choyais, il (elle) choyait, nous choyions, vous choyiez, ils (elles) choyaient

Prétérit simple
Je choyai, tu choyas, il (elle) choya, nous choyâmes, vous choyâtes, ils (elles) choyèrent

Futur
Je choierai, tu choieras, il (elle) choiera, nous choierons, vous choierez, ils (elles) choieront

Subjonctif
… que je choie, que tu choies, qu'il (elle) choie, que nous choyions, que vous choyiez, qu'ils (elles) choient

Conditionnel
Je choierais, tu choierais, il (elle) choierait, nous choierions, vous choieriez, ils (elles) choieraient

Impératif
Choie, choyons, choyez

Participe présent : choyant
Participe de prétérit : choyé, choyée, choyés, choyées